• Facebook Social Icon

Copyright 2016 : Centre de Médiation Professionnelle des Hauts-de-France. Conception : the-R-design

LA MÉDIATION,

C'EST UN CHANGEMENT SOCIAL.

elle permet de rétablir le dialogue et de résoudre tous les différends. La médiation est un mode alternatif de règlement des conflits.

En toute confidentialité le médiateur neutre, impartial et indépendant conduit la médiation et dans plus de 80% des cas, les parties trouvent la meilleure solution à leur différend.

Dans la pratique,

les préconisations sont nombreuses, tous les conflits peuvent

être traités par les médiateurs du Centre de Médiation Professionnelle des Hauts-de-France.

La polyvalence du centre est également proposée comme un levier de prévention dans les organisations et les entreprises.

Un accord est trouvé,

la médiation permet aux parties d'exprimer leurs points de vue, le médiateur met en place un processus structuré, la décision d'un accord est proposé par les parties.

Il arrive que la médiation n’aboutisse pas à un accord, mais elle permet au moins de rétablir un dialogue quand la situation semble bloquée.

LA MÉDIATION

DE LA CONSOMMATION :

Les médiateurs de la consommation ont pour mission de proposer des solutions amiables aux litiges entre les consommateurs et les professionnels.

Chaque professionnel doit avoir choisi un médiateur.

Le professionnel a l’obligation de vous communiquer les coordonnées du ou des médiateurs compétents dont il relève sur ses documents commerciaux (devis, factures, conditions générales de vente…) ou sur son site internet.

 

Vous connaîtrez ainsi le nom du médiateur compétent qui vous aidera à résoudre votre litige.

LA MÉDIATION EST GRATUITE

POUR LE CONSOMMATEUR.

LA MÉDIATION

CONVENTIONNELLE :

Son coût est fonction de plusieurs critères et notamment le temps consacré, le nombre de protagonistes et l’importance des enjeux.

 

Le coût d’une médiation peut être partagé d’un commun accord par les parties en conflit ou pris en charge par un tiers.

LA MÉDIATION DE JUSTICE :

Le médiateur de Justice est une personne ou association désignée par le juge pour aider des personnes à résoudre un conflit de manière amiable.

En entendant les parties et en les amenant à confronter leurs points de vue, le médiateur de Justice leur permet de trouver elles-mêmes la solution. En cas de réussite de la médiation, les parties peuvent soumettre leur accord à l'homologation du juge pour qu'il lui donne force exécutoire.

 

Le médiateur de Justice est une personne indépendante et qualifiée, il a la formation et l'expérience nécessaire pour mettre en oeuvre une médiation judiciaire civile.

POUR DEMANDER OU PROPOSER UNE MÉDIATION

et faire le choix d’une décision librement consentie (accord amiable), nous vous remercions de compléter la fiche contact.

Dès réception, une lettre de mission précisera le processus de la médiation.