• Secrétariat du Centre de médiation

Rencontre avec l'ADARTH (Association de développement Agricole et Rural Thiérache-Hénaut)



Le mercredi 23 juin 2021, à la demande de l'ADARTH et pour son Assemblée Générale deux médiateurs du Centre de Médiation Professionnelle des Hauts-de-France se sont déplacés dans l'Avesnois (Jean-François GARNIER et Richard DAMBRINE).




La conférence choisie en collaboration avec l'ADARTH avait pour thème " Le monde rural et la Société civile", Nos médiateurs ont présenté la médiation et répondu aux attentes des participants, voici quelques exemples des propos des médiateurs et des participants :

- Comment organiser une réunion de concertation entre agriculteurs, mairie et voisins ? - Quelle attitude adopter face à des journalistes qui utilisent des termes "clichés" : ferme industrielle, élevage intensif, traitements phytosanitaires ... ? - Comment réagir lors d'un contrôle de la DRAC ou de l'Urssaf vis à vis du contrôleur ?


De nombreuses expériences réussies de concertation ont été partagées lors de cette rencontre.


Nos médiateurs ont proposé des moyens pour différentes situations : - Des formations à la carte - L'assistance de médiateurs pour accompagner des projets - Point d'appui pour l'organisation de réunions de concertation entre agriculteurs, mairie et voisins - Attitude à adopter face à des situations difficiles

- Clause (à insérer dans les contrats) qui privilégie l'intervention d'un médiateur en préambule à toute action judiciaire




Nos intervenants remercient toute l'équipe de Damien CARLIER, Eline COPIN et les Membres du GEDA ADARTH pour leur organisation et la qualité de leur accueil.




15 vues0 commentaire