• Secrétariat du Centre de médiation

Rencontre avec l'ADARTH (Association de développement Agricole et Rural Thiérache-Hénaut)



Le mercredi 23 juin 2021, à la demande de l'ADARTH et pour son Assemblée Générale deux médiateurs du Centre de Médiation Professionnelle des Hauts-de-France se sont déplacés dans l'Avesnois (Jean-François GARNIER et Richard DAMBRINE).




La conférence choisie en collaboration avec l'ADARTH avait pour thème " Le monde rural et la Société civile", Nos médiateurs ont présenté la médiation et répondu aux attentes des participants, voici quelques exemples des propos des médiateurs et des participants :

- Comment organiser une réunion de concertation entre agriculteurs, mairie et voisins ? - Quelle attitude adopter face à des journalistes qui utilisent des termes "clichés" : ferme industrielle, élevage intensif, traitements phytosanitaires ... ? - Comment réagir lors d'un contrôle de la DRAC ou de l'Urssaf vis à vis du contrôleur ?


De nombreuses expériences réussies de concertation ont été partagées lors de cette rencontre.


Nos médiateurs ont proposé des moyens pour différentes situations : - Des formations à la carte - L'assistance de médiateurs pour accompagner des projets - Point d'appui pour l'organisation de réunions de concertation entre agriculteurs, mairie et voisins - Attitude à adopter face à des situations difficiles

- Clause (à insérer dans les contrats) qui privilégie l'intervention d'un médiateur en préambule à toute action judiciaire




Nos intervenants remercient toute l'équipe de Damien CARLIER, Eline COPIN et les Membres du GEDA ADARTH pour leur organisation et la qualité de leur accueil.




9 vues0 commentaire